Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog dj catch
Le blog dj catch
Archives
4 novembre 2008

Le monde selon Monsanto

monsantoC.D.

Dans le cours de journalisme de 5e secondaire, nous avons visionné le film Le monde selon Monsanto. Ce film réalisé par Marie-Monique Robin en Mars 2008.Malgré des longueurs, des images peu captivantes et des discussions sur un ton plutôt monotone, le film réussi a livré un message percutant.

Ce documentaire dénonce un des plus grand leader mondiaux des biotechnologies particulièrement sa contribution dans le marché des OGM. Devenant le premier semencier du monde, Monsanto pourrait éventuellement contrôler toute la chaîne alimentaire. Ce documentaire démontre que la préoccupation principale est d’augmenter la productivité et le potentiel lucratif. La volonté de sauvegarder l’environnement et d’éviter des impacts négatifs sur les êtres humains n’est nullement comparable au pouvoir des profits. Comme par exemple dans l’état de l’Alabama il y avait un district pauvre qui mourrait de cancer à cause de l’enfouissement des PCB et les autorités en avait été informés, mais ne sont pas intervenus. Dans une entrevue avec le président d’un groupe environnemental Ken Cook affirme que les compagnies ne peuvent risqués de perde des profits en divulguant des informations sur les conséquences de leur produits. Le documentaire présente une entrevue avec  l’ex secrétaire américain de l’agriculture en office au moment ou les fèves de soya résistante aux herbicides on été approuvé. M.Glickman affirme qu’il subissait d’énorme pression du milieu politique aussi bien que du milieu industrielle pour approuvé rapidement sans trop questionner les avancements biotechnologiques.

Dans un contexte d’avancement rapide des modifications génétiques existent une controverse importante. Ce film représente un côté de ce débat par une mise en garde et une dénonciation de l’absence de respect des valeurs humaine. Madame Robin se donne pour mission de sonner l’alarme afin d’éveillé la conscience publique et d’éviter la réglementation favorisant les biotechnologies sans opposition.

Le monde de Monsanto est le septième film réalisé par Marie-Monique Robin. L’ensemble de son œuvre porte se sujet qui lui tient à cœur comme en témoignent les titres de ses autres films, par exemple « Argentine, le soja de la faim » et  « Le blé : chronique d’une mort annoncée ».

La lenteur du film, les images non captivant et le ton monotone des exposés ne fera pas gagner le prix de popularité à ce film pour les élèves de 5e secondaire.  Voir madame Robin chercher de l’information sur l’internet pendant une grande partie du film, d’ailleurs je la trouvais pas mal habile à trouver de l’information sur google, enlevait de la crédibilité au documentaire. Heureusement les entrevues donnaient un côté sérieux et crédible au documentaire. Malgré tout le but du film étant de sonner l’alarme au sujet des dangers des biotechnologies sur l’environnement et sur la sécurité de la population mondiale.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité