Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog dj catch
Le blog dj catch
Archives
12 mars 2009

Critique Standing Operating Procedure

En 2003, le monde a réagit avec horreur devant des photos de prisonniers irakiens humiliés et abusés par des militaires américains, à la prison de Abou Grahib. Le réalisateur Errol Morris, dans son film Standing Operating Procedure, nous amène au cœur de cet enfer, en nous faisant voir l’horreur vécue par ces prisonniers.  Un film qui veut conscientiser en choquant son public, mais qui le tient, tout de même, captivé jusqu’au bout.

Ayant pour mission de conscientiser le public, ce film remplit bien son mandat. Les images et les textes de ce film documentaire sont très durs et choquants. Les cœurs sensibles doivent s’abstenir. Ce documentaire est basé sur une enquête ayant pour but de découvrir ce qui s’est réellement produit dans la prison d’Abou Grahib. En effet, ce documentaire dénonce les mauvais traitements infligés aux prisonniers irakiens aux mains des militaires américains. Le film, met en évidence, comment un peuple peut en déshumaniser un autre, au point d’en arriver à commettre les pires atrocités. Parmi ces abus, on a pu apercevoir sur des photos des prisonniers nus, masqués, enchaînés, attaqués, mais surtout humiliés. On peut convenir que ces prisonniers étaient coupables de crimes et donc passibles de sentence. Toutefois, cela ne donnait pas le droit aux américains de les humilier, de les attaquer et de les abuser. En agissant de la sorte, les américains devenaient eux-mêmes des criminels, pires, en fait, que ceux qu’ils se donnaient le droit de torturer.

Les mesures entreprises par les Etats-Unis n’effaceront pas la tache à l’image de ce pays qui se dit pourtant, évolué. En effet,  les Etats-Unis ont pris des sanctions contre les militaires impliqués et ceux-ci sont passés en cour martiale où ils ont été condamnés à la prison. Espérons, pour eux, qu’ils n’auront pas le même type de traitement.

-30-

302 mots

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité