Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog dj catch
Le blog dj catch
Archives
21 septembre 2008

C’est le temps des promesses

5-6-7- parlementLes élections s’en viennent à grands pas et tous les partis tentent de nous vendre leur salade. Il y a bien sûr des façons très intelligentes de choisir ses allégeances politiques. On peut adopter le même parti politique que ses parents, que son prof de journalisme ou encore choisir le chef de partir qui a l’air le plus cool. Si toutefois vous vouliez en savoir en peu plus sur les plateformes électorales des partis politiques, cet article peut peut-être vous intéresser.

Commençons par l’honorable premier ministre Harper que l’on pourrait choisir pour son air désinvolte. L’économie est particulièrement importante pour le parti conservateur. Durant son mandat, le parti a réduit la TPS de 7% à 5% et augmenté les crédits d’impôt pour les familles. Les conservateurs ont créé la prestation universelle pour la garde d’enfants, une somme annuelle de 1200$ remise directement aux parents. Parmi les critiques du parti conservateur, on accuse Stephen Harper de trop agir en fonction de la politique américaine et on craint qu’éventuellement  l’économie canadienne subira le même sort que l’économie américaine.

De la droite on passe maintenant à la gauche soit avec le nouveau parti démocratique. Jack Layton le chef NPD que l’on peut admirer pour sa superbe moustache et sa politique d’égalité. En effet, les chevaux de bataille du NPD sont la lutte contre la pauvreté, l’environnement et les droits de la personne et l’égalité. Layton souligne qu’il y a présentement 3,4 millions de canadiens dont 800 000 enfants qui vivent sous le seuil de la pauvreté. Le NPD voudrait augmenter le salaire horaire minimum à 10$ de manière à assurer des conditions de vie plus acceptables. Layton s’oppose aussi aux frais excessifs exigés par les banques (guichets automatiques et cartes de crédit) et reliés au prix de l’essence.

Il y a aussi bien sûr le parti libéral avec son chef charismatique… ou pas. La plateforme libérale se fonde beaucoup sur les accomplissements des gouvernements passés, principalement la croissance économique du Canada. En plus, le parti libéral promet d’augmenter l’appui aux étudiants afin d’améliorer l’accessibilité aux études supérieurs. Suite aux protestations de la communauté artistique face aux coupures du gouvernement Harper, Stéphane Dion s’engage à doubler le budget du conseil canadien des arts. Finalement, le parti libéral promet de créer un fond de lutte contre le crime organisé.

Brièvement, après de multiples revendications, Elizabeth May pourra représenter le parti vert lors des débats officiels. Les principaux éléments de la plateforme électorale du parti vert sont l’environnement et le remaniement du mode de la perception de taxes basé sur la taxation du carbonne.

Finalement, le parti politique fédérale le plus populaire au Québec : le Bloc de Gilles Duceppe. La plateforme électorale du Bloc contient six chapitres et des centaines de pages, mais je vais tenter de vous le résumer en une phrase : Défendre les droits du Québec à Ottawa. D’accord, une plus longue phrase : Le Bloc veut s’assurer que le Québec aura le droit d’exercer pleinement les compétences qu’il lui sont attribué en vertu de la constitution canadienne.

Tout compte fait, chaque parti semble avoir des points positifs, mais il nous faut savoir qui dit vrai. Il s’agit alors de regarder de plus près les idéologies et en bout de ligne ce sont les actions qui comptent.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité